Mise en garde

Nous devons malheureusement constater que la douleur est un marché ! 

Certaines sociétés n’hésitent pas à utiliser le créneau des maladies, dont plus particulièrement celui de l’arthrose, à des fins commerciales.

Comment reconnaître ces sociétés ?

Elles publient des annonces dans la presse ou distribuent des tout ménage. Cette publicité promet la disparition des douleurs, voire la reconstitution du cartilage en cas d'arthrose.

En commandant une information gratuite ou en achetant les livres proposés, le client confie son adresse à la société qui se permet de la vendre à n'importe quelle autre entreprise. Vous pouvez vous y opposer en le précisant par écrit.

Souvent, le client est ensuite contacté par un représentant d'une autre entreprise. Les méthodes de vente sont agressives et proposent, par exemple, l'achat d'un appareil d'électrothérapie très coûteux dont l'efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée. Il n'existe malheureusement pas de produits ou d'appareils qui « guérissent l'arthrose ».

Avant de vous engager dans ce type de procédure, renseignez-vous ! La Ligue vaudoise contre le rhumatisme, votre médecin, les associations de consommateurs sont là pour vous informer.

Ne signez jamais un document en présence du vendeur.

Ne vous laissez pas intimider, n'achetez aucun produit (même des pilules) directement au représentant.

Prenez votre temps et agissez en connaissance de cause.

Si vous souhaitez une information supplémentaire à ce sujet, n'hésitez pas à commander le dépliant « Produit Miracle, Attention ! », préparé en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs.

Commander