L'arthrose

A partir de la quarantaine, nous sommes tous ou presque concernés par l'arthrose. Cependant, la plupart d'entre nous ne s'en rendent pas compte, et même s'il y a des douleurs, elles ne se développent généralement que de manière progressive avec l'âge. Pour certains toutefois, l'arthrose peut être très douloureuse et invalidante : se lever le matin, marcher ou utiliser les bras et les mains peut devenir très difficile et représenter des épreuves.

Que faire lorsque l'arthrose devient envahissante et entrave la vie de tous les jours ? Une chose est sûre, il ne faut pas baisser les bras, ne pas accepter avec résignation ses souffrances ou son handicap. Car il existe des solutions médicales et vous pouvez vous-mêmes contribuer dans une large mesure à conserver ou même améliorer votre mobilité.

A travers cette brochure, nous avons voulu vous expliquer les mécanismes de l'arthrose, vous présenter les thérapies envisageables et vous inciter à bouger. Car en cas d'arthrose, c'est avant tout l'activité physique ciblée qui est bénéfique.

Commander

Des rhumatismes ? Moi ?

Un guide pratique

Le mot "rhumatisme" est un terme générique qui recouvre 200 maladies dont les causes, l'évolution et les symptômes diffèrent. Leur point commun est qu'elles s'attaquent principalement à l'appareil locomoteur, c'est-à-dire aux articulations, à la colonne vertébrale, aux os et aux parties molles comme les muscles, les ligaments ou les tendons. Le système nerveux ou des organes tels que le coeur, les reins, les poumons, l'intestin, la peau et les yeux peuvent, eux aussi, être touchés.

Commander

Pas à pas - randonner c'est bon pour la santé

Envie de randonner ....

la nature et sa beauté invitent à la randonnée. Y compris et surtout si l'on souffre de rhumatismes. Car la randonnée est une activité physique particulièrement bénéfique pour les articulations, qui détend à la fois le corps et l'esprit.

Et elle est tellement simple à pratiquer : accessible à tous, quel que soit l'âge, elle ne nécessite pas de connaissances préalables et la Suisse est un pays de randonnées pour tous, de la promenade au bord du lac à l'ascension d'un sommet.

Pour les rhumatisants, il s'agit avant tout de bien préparer son excursion. La Ligue suisse contre le rhumatisme vous livre quelques conseils pour vous aider à randonner en toute sérénité.

Commander